Les uniformes, le complet ou le tailleur
La galerie de portraits, médailles et moulures,
Le blanc et le noir, l’ombre et la lumière
Le mythe et la raison, le subtile et le mystère
La morale de l’aimé brise la magie
Les branches d’un arbre donnent de l’énergie
Dans l’Un les multiples branches du progrès
La matière abrite la lumière (maison de Magritte)
Les peuplades écrasées par le hiératisme[1].
Les chérubins et le sphinx, le symbolisme
Ouvre les portes de l’indicible ou de la cruauté,
Dogme et violence, aussi consciences en liberté
La face cachée de la divinité
Se mélange à l’humanité
et les veines du marbre dessinent
Sur les édifices une vie qui fascine
Vie de rêverie sur le monumental
Translucide et cristal
Vierge de l’annonciation et dessins de faux marbre
La divinité se mélange à l’humanité
Matière de verre qui renvoie l’image
Répétant le monde qui l’entoure
Hiératisme gardien du secret des cœurs
Le cœur voilé des personnes à plis multiples
Cache le secret des relations en un Dieu
Celui qui parle aux multitudes
L’amour dans la relation, présence de Dieu,
Les secrets de mon cœur n’appartiennent à personne
Portes étriquées de l’amour dans un cœur trop petit,
Mais cette porte est celle de Dieu,
Espace restreint,
Le cœur des hommes s’ouvre, chat d’une aiguille,
Par où passe la Lumière qui dans la nuit brille.
Les étoiles dans le ciel noir étincellent en multitudes
Courtoisie, respect des alliances et gratitude
Ouvre les portes de ceux qui s’aiment comme des frères
Dont l’Evangile de Saint Jean rapporte la prière.
À l’image de Dieu Un dans la fraternité de la connaissance
La louange de Dieu et la révérence des intelligences
Dans la complémentarité de leurs richesses spirituelles
Acceptation de la pauvreté mutuelle des âmes charitables…
Intelligences des malades exclus et détestés
Pour leurs ressemblances à nos fragilités
Injuriés, calomniés ou encore massacrés
Leur visage ressemble au Christ défiguré
Présence de Dieu ultime
[1] Eugène Viollet-le-Duc, Dictionnaire Raisonné de l’Architecture Française de XIe au XVIe…, volume 8, p.106.